• Pollution des Calanques à la paraffine: la non-information à l'oeuvre

    Nous vivons depuis ce WE un épisode de pollution dans les Calanques, sur lequel personne n'a d'informations à part une courte dépêche AFP et une photo de Morgiou .http://www.20minutes.fr/planete/1460613-20141014-pollution-a-paraffine-parc-national-calanques

    "Une partie des côtes du parc national des Calanques est touchée par une pollution à la paraffine, a constaté mardi matin un photographe de l'AFP.

    Une couche de paraffine solidifiée était ainsi visible dans le petit port de la calanque de Morgiou, située sur la commune de Marseille.

    «Des points de pollution ont été constatés sur une bande de 3 km de long sur 200 m de large», a confirmé un porte-parole de la préfecture maritime de Méditerranée.

    «Cette pollution est sans conséquence sur la faune et l'environnement marin, d'après les experts», a-t-il également dit. Elle est «orpheline» : son origine n'a pas pu été déterminée, en l'absence de flagrant-délit, a-t-il précisé.

    La paraffine est un produit dérivé du pétrole, blanc, translucide et inodore, solide à température ambiante. Elle n'est pas soluble dans l'eau."

    Ce qui me gêne est que cette dépêche est reprise en boucle à cette heure-ci par au moins 6 médias, sans le moindre commentaire, sans avoir creusé ou complété. Il est clair que le Figaro ne peut pas envoyer dans l'heure un journaliste sur place, moi même qui habite à 20 kilomètres des lieux ne trouve pas l'occasion de m y rendre. Mais un peu d'esprit critique ne ferait pas de mal. Tout le monde reprend, y compris France Inter ce matin, la phrase qui dit que "cette pollution est sans conséquence sur la faune et l'environnement marin ..."

    Sans blague ?! Une bande de 3km sur 300m  de paraffine ne serait pas grave ? Selon les spécialistes ? Mais quels spécialistes a t-on interrogé à ce sujet ?

    Sur le site de la préfecture Maritime citée il n y a aucune information, pas le moindre communiqué !

    https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/communiques-presse.html

    Une pollution à la paraffine touche le 14 octobre 2014 une partie du parc des Calanques

    photo Boris Horvat (AFP)

    Je sens  ce qui va se passer si cette nappe n'est pas rapidement et soigneusement recueilli. L'eau est froide, elle va rester donc solide, comme de la cire de bougie. Elle va se fragmenter et se disperser, d'autant que la mer n'est pas tranquille en ce moment. Mais ces millions de morceaux de paraffine se déposerons sur les côtes, les rochers et plages. L'été prochain ils deviendront souples et malléables au soleil, ils se colleront de partout de manière durable et boucheront fissures et anfractuosités des roches, étoufferont les petites algues etc .... Oui, la Paraffine n'intervient pas directement sur le milieu puisque qu'elle ne se dissout pas, mais elle a au moins de propriétés anaérobiques en privant les bactéries et autres microorganismes d'oxygène.

    A l'heure actuelle nous avons aucune idée de la provenance de cette pollution, donc aucune idée précise non plus de sa composition. Soyons donc prudents avant d'affirmer qu'il n y a aucun inconvénient pour le milieu marin.

    Une courte vidéo du ramassage de quelques blocs à la plage .... https://fr.news.yahoo.com/video/marseille-la-paraffine-dans-les-113700785.html

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    POITOU
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 17:08

    Une pollution aux paraffines est spectaculaire, mais n'a pas de conséquences réelles sur l'environnement. Les paraffines sont des matières inertes, sans nocivité particulière.
    Il y a dans les calanques des pollutions autrement plus graves que celle-ci, et il ne faut pas oublier que la principale source de pollution que nous rejetons dans la nature est contenue dans les cartouches d'encre d'imprimante, et dans les milliers de tonnes de papier imprimé en couleur et en noir et blanc que nous rejetons à titre individuel tous les jours.

    En toute chose, il faut savoir relativiser. Cette pollution est certes impressionnante, mais elle sera facile à nettoyer, et n'aura que très peu de conséquence à long terme.

    Frédéric POITOU

     

    2
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 18:56

    en voilà un optimiste ... ;-)  'elle sera facile à nettoyer"   Euh, on en reparlera . Je ne pense pas qu'il faille trop hiérarchiser les pollutions. Vous êtes presque en train de nous dire qu'on peut balancer à gogo . Le pétrole brut se dégrade très bien aussi !?  Puisque vous avez l'air de vous y connaitre : d'ou peut provenir cette paraffine ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :